jeudi 6 janvier 2011

La régionalisation et l’insertion des cadres supérieurs en chômage


    La stratégie de la régionalisation élargie a été favorablement accueillie par toutes les composantes nationales et par la Communauté internationale, vis-à-vis de laquelle le Maroc a pris des engagements pour doter les provinces sahariennes d’une grande autonomie dans un premier temps. Les autres régions du pays connaîtront quant à elles, un autre modèle de régionalisation sans atteindre l’autonomie.


   Le discours du 3 Janvier 2010 a bien défini les principes fondamentaux de cette régionalisation. La commission consultative mise en place, a été chargée de proposer une réflexion sur la conception d’une régionalisation sous la souveraineté nationale, vu les expériences cumulées par le Maroc en la matière. Toutefois, si ce projet va englober toutes les régions du pays lesquelles jouiront de prérogatives limitées, la question est de savoir :

  -Quel en serait l’impact de cette régionalisation élargie sur l’insertion des cadres supérieurs en chômage ?

  -La décentralisation et le découpage administratif permettront-ils l’éradication du chômage et la gestion de ces compétences ?

   En attendant la mise sur pied de cette régionalisation, il est impératif de revoir le problème des inégalités dans le secteur de l’emploi. A cet effet, le Gouvernement doit relever ce défit et tenir compte de la situation dégradante dans laquelle se trouvent des centaines de diplômés chômeurs qui aspirent profondément à la concrétisation de ce projet au niveau national et régional en les impliquant dans la gestion des affaires locales.
                                                                                 
                                                                                   Par Nadia DERBALI
                                                                                   du Groupe Al Moustakbal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire