jeudi 24 février 2011

Diplômés chômeurs : Abbas EL Fassi a pris un risque non calculé


Le dossier de l’intégration des diplômés chômeurs n’est pas confié au ministère de tutelle, à savoir celui de l’emploi piloté par Jamal Rhmani. Des sources dignes de foi au sein de ce département assurent que l’affaire est confiée à la primature est plus exactement à un haut fonctionnaire de Abbas El Fassi, à savoir un certain El Bekkari. Une situation visiblement anormale car un dossier pareil devrait être remis aux administration concernés (ministère de l’emploi, Anapec, OFPPT…)

Ceci étant, la primature est encore loin de trouver un terrain d’entente avec les diplômés chômeurs. En effet, nos sources précisent que les postes budgétaires sont en mesure d’être mobilisés pour les titulaires des masters et doctorats. Mais pour les licenciés, toutes branches confondues, la situation est encore floue. On ne sait pas encore si la primature serait en mesure de mobiliser les postes nécessaires à toute cette population assurent nos sources.

Ce n’est pas tout. Les diplômés chômeurs qui manifestaient quotidiennement devant le parlement pour demander « l’intégration immédiate et directe dans la fonction publique » demandent, aujourd’hui, à ce qu’ils soient intégrés en premier. Mais leurs interlocuteurs à la primature indiquent qu’il n’y a pas lieu d’installer une sélection préférentielle car « tous les lauréats ou diplômés sont des marocains », pour justifier une intégration sans se référer à la participation aux manifestations.

En plus, les diplômés chômeurs manifestant exigent toujours à ce qu’ils soient intégrés dans la fonction publique « sans concours ». La primature n’a pas encore trouvé un arrangement légal pour faire passer cette revendication, jugée absurde par plusieurs observateurs.

Ce qui est sûr, c’est qu’il n’y a pas encore de procédures claires à suivre pour un diplômé chômeurs pour qu’il puisse bénéficier de la promesse du Premier ministre. Ce qui laisse craindre des dérapages au niveau de l’attribution des postes.

Rappelons enfin que pour contenir la grogne sociale, le Premier ministre marocain a annoncé, il y a quelques semaines, l’injection de 15 milliards de DH supplémentaire dans la caisse de compensation. Objectif, stabiliser les prix.  Quelques jours après il annonce le recrutement des diplômés chômeurs. L’annonce, pour le moins spectaculaire, demeure encore difficilement réalisable, comme nous l’assurent des sources proches du dossier. 
                                                                                     MarocEco.ma                                                                     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire