jeudi 30 décembre 2010

L’Absence du dialogue social et le désarroi des diplômés chômeurs


Nonobstant les efforts déployés par les différentes organisations, les médias et la société civile, les violations des droits de l’homme sont enregistrées chaque jour, ce qui est tout à fait contraire aux principes de la démocratie. Les diplômés chômeurs par excellence, en sont les plus touchés. Le Gouvernement et les responsables en charge du dossier doivent faire preuve de discernement plutôt que de soutenir la violence et l’usage de la matraque à défaut d’un dialogue sérieux pour aboutir à une solution définitive au problème des cadres supérieurs en chômage.

A quand resterons-nous soumis à ces maltraitances incalculables ? Cette situation dramatique que nous vivons au quotidien, n’incite pas à la réflexion ? Ces diplômés qui revendiquent leurs droits les plus légitimes, méritent-ils une telle discrimination !

Priorité oblige. Nos lauréats ambitieux, ont pu grâce à leur détermination,
résister à la pauvreté et à la marginalisation avec l’espoir de trouver place dans la société. Les diplômes décrochés n’ont rien d’authentiques aux yeux du Gouvernement semble-t-il ! La preuve est que leurs détenteurs déambulent continuellement dans les rues de Rabat et crient à qui veut les entendre…

La façon de revendiquer nos droits est basée essentiellement sur la retenue et le respect des autres et ne vise point les affrontements, comme c’est le cas dans d’autres manifestations sociales…Dans la plupart du temps, ces intentions pacifiques et réfléchies de la part de nos militants, profitent aux forces de l’ordre qui s’acharnent sans pitié sur cette catégorie d’intellectuels, ne serait-ce que pour les décourager et les pousser à abandonner …

A vive voix, nous répliquons que nous ne soumettrons jamais ! Mais nous resterons ce que nous sommes. Militons jusqu’au bout pour la défense de notre cause commune, « le droit au travail «, quittes à mourir ensemble.
Par Nadia DERBALI
du groupe Almoustakbal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire