vendredi 25 février 2011

la paix sociale à tout prix


Hausse du budget de la compensation , promesses aux diplômés chômeurs , accord avec les greffiers en gréve ...........
le gouvernement multiplie les annonces rassurantes
  Aprés une reunion lundi , avec des leaders de partis de l'opposition et de l'actuelle majorité , le Premier ministre a annoncé une serie de mesures sociales prises par le Conseil de gouvernement .

 Abbas El fassi répond d'abord à l'urgence budgétaire pour la caisse de compensation , en ajoutant 15 milliards de dirhams aux 17 milliards de dépenses de subventions déjà prévues par la Loi de finances . Pour rappel , le prix du baril de pétrole (Brent) a dépassé depuis le debut du mois 100 dollars , alors que le budjet table sur une moyenne de 75 dollars . Par ailleurs , les stocks de blé tendre sont en chute , avec seulement six moi de réserves .

La deuxiéme annonce du gouvernement , par la voix de son chef , concerne les diplômés chômeurs . Abbas El Fassi leur promet des postes d'emploi . "l'effort du gouvernement dans ce domaine portera sur un nombre qui dépasse ce qui a ét réalisé au cours des ans 2008 , 2009 , 2010 " , indique un communiqué de la trés officielle agence MAP . signe supplémentaire de ce "pressant " souci social du gouvernement , le porte parole Khalid Naciri assure que " les negociations du prochain round du dialogue social débuteront aprés Aid Al Mawlid " . la premiére victoire syndicale a d'ailleurs été enregistrée par le Syndicat démocratique de la justice ( affilié a la FDT ) . lundi dernier , ce syndicat , qui a encadré la longue gréve des greffiers , a signé une tréve avec le gouvernement , couvrant tous les points de revendications .
Cette avalanche de concessions suffira - t'elle a éviter des manifestations ?

  Par Youssef Ait Akdim . Revue"Tel quel"
       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire